Retour sur les Apéros Politiques du 97 : Économie et emploi

Apéro Politique du 97 — Séance du 14 novembre 2024 : Économie et Emploi


Introduction

👉 Apéros Politiques du 97 : Histoire et méthode


Cadre d’échange

Cette séance s’inscrit dans le cycle des Apéros Politiques du 97, au cœur du quartier Battant à Besançon. Un cycle de huit rencontres, une par mois, conçu pour renouer avec une démocratie vécue, située, partant de l’expérience singulière des habitant·es.

La méthode repose sur deux mouvements :

  1. Un temps d’expression depuis le vécu, pour établir des constats partagés.
  2. Un tour d’horizon des lois, dispositifs et initiatives existantes.

L’ensemble des documents relatifs à cette séance – de l’invitation à l’ordre du jour, en passant par les contributions partagées et les ressources évoquées – reste accessible en ligne à cette adresse :

👉 Apéro Politique du 97 — Économie et Emploi (14 novembre 2024)

Ce lien permet de garder une trace vivante de ce qui s’est dit, pensé, éprouvé.


Ce qui s’est dit

Instabilité des définitions

Le mot “emploi” lui-même vacille. Est-ce le salariat ? Le ré-emploi ? L’usage de ses compétences ? Certain·es évoquent un malaise : on exige de l’investissement mais on ne prend pas en charge la vie de ceux et celles qui travaillent. L’emploi devient un lieu de déresponsabilisation.

Rupture générationnelle

Un écart se dessine entre les parcours des générations précédentes et les aspirations actuelles. Les ancien·nes sont resté·es fidèles à un seul emploi ; aujourd’hui, on réclame de la mobilité, mais on subit aussi une pression accrue. Les jeunes cherchent du sens, mais leur trajectoire est souvent disloquée. Un besoin de “dix ans d’exploration” est formulé.

L’économie comme système opaque

Plusieurs voix expriment une peur face à l’économie : l’impression de ne pas la comprendre, de ne pas pouvoir y faire grand-chose. Certain·es tentent de contourner le système par le troc ou l’autonomie, mais constatent que la société ne fonctionne pas sur ces bases.

Valeur, utilité, invisibilité

La valeur marchande ne recouvre pas la valeur sociale. Des formes de contribution essentielles restent invisibles : garde d’enfants, maraîchage, bénévolat… Le travail utile n’est pas toujours reconnu. Un sentiment d’inutilité hante certains récits.

Violence symbolique du travail

Beaucoup évoquent un mal-être au travail : burn-out, désillusions, pression. D’autres racontent la perte de sens : “je réparais des machines qu’on envoyait à la benne”, “je n’ai pas eu le sentiment de faire quelque chose d’utile”, “je ne crée rien”.

Certains rêvent d’une société où l’on ne demanderait rien pendant dix ans : ni argent, ni utilité, juste le temps de se chercher.

Transmission et finitude

L’envie de transmettre autre chose que du capital revient. Vivre ensemble, partager des usages, des gestes, une énergie non productive. Le choc de la finitude est aussi là : des ressources limitées, une planète qui s’épuise, des rêves qu’il faut reconfigurer.

Questionner la rentabilité

La rentabilité est perçue comme une valeur absolue, mais elle est relative. Elle écrase les désirs d’enfance, la créativité. “Je voulais être ingénieur pour créer, pas pour faire du chiffre.” Les chemins personnels se heurtent à des logiques d’optimisation.

Vers une sobriété volontaire

Un appel à la sobriété traverse plusieurs prises de parole : réduction des besoins, ralentissement, autonomie. Créer, mais à moindre coût. Vivre, mais en-dehors des seuils. Réduire la consommation. Revaloriser l’invisible.

Ce qui se répète

  • Un décalage entre l’engagement dans le travail et la reconnaissance reçue.
  • Une fracture générationnelle dans la conception du travail.
  • Une crise du sens, de l’orientation, de l’utilité.
  • Une déconnexion entre économie réelle et économie vécue.
  • Un désir d’émancipation face aux injonctions productives.
  • Une question subjective posée au système : à quoi je sers ? pour qui je travaille ? pour quelle société ?


Ressources et prolongements

Vulgarisation économique

Critiques et alternatives

Textes et références

  • On fabrique, on vend, on se paie – LIP 1973 – Charles Piaget
  • Les Caractériels – Martial Cavatz
  • Les Archives de l’exode – Becky Chambers
  • Johan Chapoutot – Notamment ses travaux sur le management

Repères institutionnels

Événements

  • Journées de l’ESS à Dijon – 29 et 30 novembre 2024
  • Cours public à l’Université – 2 décembre 2024



Retour sur les Apéros Politiques du 97 : Démocratie et citoyenneté