Pour s'organiser ensemble

 C'est tous les vendredis midi au "97" et ça s'appelle la vie coopérative du "97"

Le vendredi midi est un repas presque comme un autre au tiers-lieu. Les gens y viennent partager une quiche, une salade qu'ils ont confectionnées chez eux ou bien encore dans la cuisine du "97".

Repas presque comme un autre, parce que ce que le vendredi est le jour où les coopérateurs viennent parler du vivre et du faire ensemble au "97":

  • Toute personne peut participer à ce temps. 
  • Seul un coopérateur ou une coopératrice de la SCIC Mycéliandre peut être organisateur d'un évènement.

La vie coopérative du "97" s'organise en deux temps distincts:

  • Le billet d'humeur
  • Le temps d'organisation lié au tiers-lieu en lui même. Lorsque un coopérateur souhaite avoir l'usage du lieu à titre personnel ou professionnel, il informe / laisse une trace à l'ensemble des autres coopérateurs usagers du lieu. Le vendredi midi est le temps pendant lequel est coconstruit l'agenda. Ce temps de gestion par consentement permet de récolter une décision commune quand à l'utilisation des différents espaces du tiers-lieu.

Le fonctionnement en stigmergie des oiseaux usagers du lieu nous a fait comprendre à l'usage que nous ne pouvions pas tous et toutes être au même moment au même endroit. Ainsi nous avons mis en place des outils numériques venant soutenir à la fois des interactions en synchrone et en asynchrone. Le Tiers-lieu accueille les gens présents et ceux qui ne le sont pas.

Pour les désireux d'être présents physiquement, vous trouverez dans la rubrique évènement de quoi vous inscrire d'un vendredi à l'autre. Oui parce que question organisation ça aide à savoir le nombre de tables à installer.

Afin de préparer la rencontre, vous trouverez également l'ordre du jour. Le temps d'organisation du planning s'élabore à partir de ce document en libre édition. Chaque oiseau / usager / coopérateur remplit ce document en amont de la rencontre pour relater ses besoins, laisser une trace pour les autres en somme. Pas la peine d'être présent physiquement pour faire porter sa propre parole. Pour les personnes éprouvant des difficultés liées à l'utilisation du numérique, vous pouvez passer en semaine boire un café, un thé et croiser un concierge qui vous soutiendra à éditer vos besoins sur le bon document pour une prochaine vie coopérative.

A l'issue de la rencontre les dates retenues sont inscrites sur l'agenda du tiers-lieu.

Liens rapides


Consulter l'agenda du tiers-lieu - Voir les prochaines vies coopératives


Le 97 fonctionne en contribution en conscience !

Porté administrativement par la SCIC Mycéliandre, le 97 s'autofinance à l'usage. Chaque coopérateur, ami, mécène peut contribuer au lieu en venant prêter mains fortes pour le rendre plus beau, plus agréable, plus fonctionnel, et peut contribuer financièrement pour le loyer, les charges, le fonctionnement ( Et oui même dans un lieu magique comme le 97, on a besoin de moutarde ou de PQ !)