"Le 97" Un lieu ancré sur son territoire

Le projet social du tiers-lieu le “97” c'est 
faire se rencontrer des gens qui habituellement ne se rencontrent pas ailleurs.


Le tiers-lieu soutien la transmission entre contributeurs, l’élaboration d’une vie de quartier festive et culturelle.

L'inscription sur son territoire passe pour le tiers-lieu par un faire ensemble avec les associations, habitants et collectivités territoriales de ce même territoire.

Quelques exemples non exhaustifs de faire ensemble:

  • Un diagnostic participatif du quartier : En partenariat avec Alexandre Moine, chercheur au laboratoire ThéMA de Besançon, cette démarche innovante propose une compréhension collective des interactions locales. Les données récoltées sont mises à disposition en libre accès et open source.
  • Un nouveau modèle de développement social local : En collaboration avec l’IRTS de Besançon et la Fédération des Acteurs de la Solidaré, le tiers-lieu participe à des recherches sur l’impact des tiers-lieux sur le lien social. Il accueille également des stagiaires, comme ceux de la formation RESPAI (Réseau Expérience Soutien Pair-aidance).
  • Grand Besançon Métropole s’est engagé à devenir un territoire à énergie positive en 2050. Pour favoriser l’émergence d’initiatives et de solutions locales qui iront dans ce sens, la collectivité a créé le Club Climat afin de créer des synergies entre les différents acteurs du Grand Besançon. “Le 97” s’est engagé en tant que contributeur.
  • La Pive est la Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne (MLCC) mise en circulation en Franche-Comté par un réseau de citoyens réunis en association. La Pive dynamise l’économie locale comtoise par une mise en réseau des acteurs du territoire. “Le 97” contribue à son accompagnement via le numérique et l’association Lokavaluto.
  • Le premier kilomètre de démocratie : Pour réduire la fracture entre citoyens et élus, le “97” travaille avec des universitaires et organise des échanges entre citoyens et étudiants en science politique, notamment autour de projections de films comme Les Doléances et d’apéros politiques. Ces rencontres visent à revitaliser la démocratie locale. Le 97 contribue à une mise en ligne des cahiers d'expression citoyenne en lien avec des chercheurs de l'université.

Le 97 rue Battant

Le tiers-Lieu est installé dans un bâtiment du XVIème siècle qui est l’une des plus vieilles maisons de Besançon. Le local est ouvert directement sur la rue Battant et occupe 2 niveaux. Un parking gratuit de 420 places est disponible à 160 mètres de là. Comme un écho aux enjeux relevés par le contrat de ville, le tiers-lieu “le 97” crée du lien social par les activités et les projets qu’il porte. L’ensemble des activités proposées contribue à contrer le phénomène d’isolement et à favoriser une cohabitation plus sereine au sein du quartier.

Le Jardin du Ravelin

Depuis janvier 2022 un permis de végétaliser fait sortir le “97” de ses murs. L’animation de cet espace extérieur se fait depuis le tiers-lieu, dans une vision de  jardin de quartier . 

Le 97 fonctionne grâce aux dons !

Porté administrativement par le Fond'action Alusage, le 97 s'autofinance à l'usage. Chaque usager, ami, mécène peut contribuer au lieu en venant prêter main-forte pour le rendre plus beau, plus agréable, plus fonctionnel, et en faisant un don lorsqu'il le peut.