Les Doléances
Un film réalisé par Hélène Desplanques
Souvenez-vous...
Il y a 5 ans, pendant la crise des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron lançait l’ouverture du Grand Débat National, et enjoignait les maires à ouvrir, dans chaque mairie, un cahier de Doléances. Un exercice de démocratie directe qui n’avait pas été pratiqué depuis 1789.
Un succès ! 19 899 cahiers, plus de 200 000 contributions rédigées à la main. Un trésor National mais aussi une promesse démocratique non tenue. Ces textes éminemment politiques n’ont jamais été publiés par les gouvernements successifs.
La réalisatrice, Hélène Desplanques, a enquêté pendant plus de deux ans dans les archives départementales pour consulter ces textes, retrouver leurs auteurs, et redonner une existence publique aux Doléances. Sur sa route, elle a croisé Fabrice Dalongeville, maire rural d’Auger-St-Vincent, dans l’Oise. Il avait lui-même ouvert un cahier dans sa commune. Il sait l’importance de ces textes, de cette expression politique rare, de ce corpus républicain au volume inédit, de ce sondage unique des aspirations des Françaises et Français.
Lassés d’attendre une publication qui ne vient pas, Fabrice Dalongeville et Hélène Desplanques prennent la route. Ils partent à la rencontre d’auteurs de Doléances et de collectifs de citoyens qui se battent pour que ces textes soient enfin reconnus. Cela les mènera en Creuse, en Meuse, en Gironde, et même jusqu’à l’Assemblée Nationale.... Avec un espoir tenace, faire publier les Doléances, enfin !
Un documentaire, sur la route et sous les ors de la République, qui œuvre au lancement d’un débat citoyen ! Un film pour rendre la parole à celles et ceux qui l’avaient prises en janvier 2019.
A la suite de la projection, nous prendrons le temps de la papote pour se dire comment on va et ce que ce film a pu faire émerger en écho chez nous. Et pour ceux qui veulent, qui peuvent, amenez un truc à boire.
Rappel: inscription obligatoire
🌟 Soutenez le Tiers-Lieu Le 97 ! 🌟
Le 97 est bien plus qu’un simple lieu : c’est un espace de partage, de créativité et d’innovation sociale, où les idées prennent vie et où la communauté se retrouve pour construire un avenir durable et solidaire.
Nous avons besoin de vous pour continuer cette belle aventure. Chaque don compte et nous permet de faire vivre ce lieu unique, d’organiser des ateliers, des événements, et de soutenir les initiatives locales.
👉 Faites un don dès maintenant et contribuez à l’avenir du Tiers-Lieu Le 97 en cliquant ici.
Merci pour votre générosité et votre soutien ! Ensemble, faisons grandir Le 97. ❤️