Démarche citoyenne en matière de vie économique du quartier Battant
devenez l'auteur de l'histoire de notre quartier
Rejoignez-nous pour écrire un morceau d'histoire du quartier
Considérant que la problématique de l'activité économique constaté dans le quartier Battant est l'affaire de tous, nous, Christine Jeudy et Nicolas Jeudy, tous deux coopérateurs du Tiers-lieu "le 97", en tant qu'acteurs et habitants du quartier, souhaitons initier une démarche citoyenne en matière de vie économique de quartier.
Suite à la parution de l'article : Coopérative de proximité du Quartier Battant, nous sommes ravis de vous inviter à deux rencontres dédiées qui auront lieu au Tiers-lieu Le 97, situé au 97 rue Battant. Ces rencontres marquent le point de départ d'une initiative citoyenne visant à créer une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) de proximité à l'échelle du quartier pour répondre à vos besoins en tant que :
- Artisans,
- Commerçants,
- Habitants,
- Bénévoles associatifs,
- Services des collectivités territoriales,
- Élus
- état
- enfants...
Le but de ces deux rencontres est de vous donner l'opportunité de partager vos besoins, idées et préoccupations concernant vos activités respectives, et d'explorer comment une SCIC de proximité pourrait vous soutenir de manière concrète. Voici un aperçu des thèmes que nous aborderons :
Comptabilité :
Nous discuterons des défis comptables auxquels vous pourriez être confrontés dans votre entreprise ou association. Comment une SCIC pourrait-elle simplifier et améliorer la gestion financière de vos activités ?
Fiscal, Social et Juridique :
Nous aborderons les questions fiscales, sociales et juridiques liées à vos entreprises ou associations. Comment une SCIC pourrait-elle vous aider à naviguer dans ces domaines complexes ?
Informatique :
Nous explorerons les besoins en solutions informatiques pour vos activités. Comment une SCIC de proximité pourrait-elle vous offrir un soutien informatique pour optimiser vos opérations ?
Accompagnement Personnalisé :
En lien avec les opérateurs liés à l'entrepreneuriat du territoire bisontin, nous présenterons l'idée d'un accompagnement personnalisé, avec des rencontres régulières avec un conseiller expérimenté. Comment cela pourrait-il bénéficier à ceux d'entre vous qui se lancent dans de nouvelles entreprises ou projets ?
La coopérative poursuivra comme objectif principal un intérêt collectif présentant un caractère d'utilité sociale. Cet objectif se manifestera par sa volonté de contribuer, directement ou indirectement, à la lutte contre les exclusions et les inégalités sociales, culturelles et économiques, à la préservation et au développement du lien social, au maintien et au renforcement de la cohésion territoriale de l'ensemble des acteurs du quartier : écoles, enfants, associations de parents, commerçants, artisans, habitants, services publics...
Le Quartier Battant est un lieu où les habitants façonnent une pluralité de manières de vivre ensemble, une envie commune de collaborer pour s'amuser, apprendre, grandir et créer de la valeur.
Les deux rencontres auront lieu aux dates suivantes au Tiers-lieu (97 rue Battant) :
- Première Rencontre : Lundi 19 février 2024, de 14h à 16h au tiers lieu "le 97"
- Deuxième Rencontre : Mardi 26 mars 2024, de 14h à 16h au tiers lieu "le 97"
Nous invitons chaque personne du Quartier Battant, quels que soient vos domaines d'activité, à participer à ces rencontres. Votre contribution est essentielle pour façonner cette initiative, la rendre adaptée à vos besoins et faire ensemble.
Ensemble, nous pouvons créer une Société Coopérative d'Intérêt Collectif de proximité qui renforcera notre quartier, soutiendra nos entreprises et associations, et répondra aux besoins des habitants jeunes et anciens.
Nous espérons vous voir nombreux lors de ces rencontres et sommes impatients de travailler avec vous pour un Quartier Battant encore plus dynamique.
Ordre du jour et compte rendu: cliquez ici