Carto Bousbots : Quartier Battant
Dans la continuité de la Démarche Citoyenne Tranquillité Publique et Santé Mentale des Habitants
Dans la continuité de la Réunion Démarche Citoyenne Tranquillité Publique et Santé Mentale des Habitants du 27 août 2024 et en lien avec les actions menées par le tiers-lieu Le 97, et en collaboration avec la CPTS CaPaciTéS Besançon & Métropole nous vous invitons à participer à une séance collaborative de cartographie de l’espace vécu du quartier Battant, intitulée Carto Bousbots. Cette rencontre vise à spatialiser les ressources, lieux et mobilités des habitants et usagers, de pointer des espaces qui posent problèmes, en intégrant leurs expertises de vie au sein du quartier.
Pourquoi cette cartographie ?
Elle permet de représenter l’espace géographique (espace public, logements, services, équipements, réseaux de transport, points de regroupement, espaces délaissés, etc.) et d’identifier les zones posant des problématiques de tranquillité publique et de santé mentale. Par exemple, un résident dont l’appartement donne sur la rue pourra identifier des points de tension que d’autres habitants ne percevraient pas.
L’objectif, à partir d’une photo aérienne du quartier, est de représenter précisément ce qui pose problème au quotidien, mais aussi ce qui va bien dans le quartier afin d’envisager ensemble des solutions pratiques pour maintenir ou améliorer la qualité de vie locale.
Format de l’événement :
Limité à 15 participants.
Les catégories de participants sont définies en amont pour garantir une diversité représentative (habitants, commerçants, usagers du quartier, etc.). Il est donc possible que vous soyez sollicité pour prendre part à cette séance de travail.
Cet événement s’inscrit dans une démarche citoyenne innovante pour renforcer la tranquillité publique et le bien-être mental des habitants.
Les résultats de ce travail seront présentés lors d'une restitution publique et constitueront également un processus évolutif. Il sera possible de poursuivre et d'enrichir les actions initiées grâce à la participation d'autres usagers du quartier.