Je me présente: Alexia.
J'ai enseigné les Sciences pendant plus de 20 ans en collège, et j'adorais mon métier. Mais un jour la maladie (que je ne soupçonnais pas) m'a rattrapée brutalement. J'ai alors été placée en congés longue durée, sans espoir de revenir sur mon poste, par ordre des médecins. A commencé une longue descente aux enfers. Du jour au lendemain, je me suis retrouvée "sur la touche" à presque 50 ans. D'un coup j'étais devenue "inutile" et n'avais plus d'avenir professionnel. La solitude et l'isolement m'ont frappée de plein fouet. A ce moment là, et suite au COVID, j'ai développé une addiction, pour "combler le vide", croyant soulager mes souffrances psychiques et physiques. C'est ainsi que je suis devenue usagère de Soléa, organisme spécialisé dans le suivi des addictions. J'ai commencé à fréquenter davantage le lieu, et ensuite à proposer des activités à mes pairs. Donc aux personnes qui, comme moi, ont des problématiques de santé, ou addictives. On m'a alors proposé de participer à la formation RESPAI organisée par la Fédération des Acteurs de la Solidarité Bourgogne-Franche Comté, afin d'espérer un jour me réintégrer professionnellement dans le domaine de la pair-aidance. Il s'agit d'exploiter mon parcours, mon vécu expérientiel en terme de souffrances physiques et psychiques, pour aider les personnes dans la même situation, sachant que cela nécessite d'être soi-même bien avancé sur le chemin du rétablissement.
Ayant été retenue pour la formation, j'ai alors cherché une structure pour réaliser le stage complémentaire. C'est ainsi que j'ai entendu parlé du Tiers Lieu 97, et de Christine qui a accepté ma demande, pour 6 mois, sachant qu'ici, la pair-aidance est omniprésente, même si elle est moins apparente et étiquetée que dans d'autres structures.
Christine m'a alors confié une mission: prendre contact avec les différentes structures médico-sociales de Besançon, susceptibles d'accueillir des pairs-aidants. Je me suis alors rendue compte de leur multitude et de la complexité de l'ensemble sur le territoire. Cela m'a déroutée, surtout devant le nombre de sigles impressionnant employés. J'étais perdue. alors lentement j'ai commencé à demander des RDV, à poser des questions sur leur fonctionnement, leurs missions et actions. J'ai alors eu l'envie de réaliser des fiches de présentation de chacune, afin d'informer les néophytes comme moi. L'idée étant de les mettre à disposition sur le blog du Tiers Lieu, puis pourquoi pas d'en réaliser un genre de "catalogue" pour les futures personnes formées par la FAS.
J'espère ainsi apporter un peu de clarté dans cette nébuleuse d'organismes divers.
Les fiches de présentations issues de mon travail:
- Boutique d'accueil Jeanne Antide, rue Champrond
- Conseil Local en Santé Mentale, CLSM
- Les Invités au Festin
- Addiction France, Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, CSAPA
Alexia Gauvin, stagiaire pair-aidante au Tiers Lieu 97