Cher oiseau, cher poisson, cher promeneur qui passe par-là, le 97, tiers-lieu porté par la coopérative Mycéliandre, vous accueille quand on il est ouvert (tout dépend des coopérateurs présents, mais nous sommes généralement ouverts en horaires bureau la semaine) !
La question revenant régulièrement, vous trouverez dans ce billet de blog quelques explications et exemples de ce que représente la conciergerie d’un tiers-lieu, mais aussi de ce que représente une contribution pour une coopérative comme la nôtre/vôtre.
La conciergerie du 97, qu’est-ce que c’est ?
Ce n’est pas un emploi, encore un moins un poste, c’est une responsabilité, prise de manière consciente par chacun, dans la gestion du lieu et de l’accueil des visiteurs.
Au 97, nous avons décidé de ne pas avoir de salarié, et de faire fonctionner ce lieu en toute liberté avec tout le monde. Alors pour que chacun puisse trouver sa place, voici une petite liste non exhaustive des tâches du quotidien…
- Le compost : le point de dépôt est plus bas dans la rue Battant, signalé par un panneau, c’est une poubelle, fermée par un cadenas dont le code est inscrit sur le couvercle de notre seau. Le point de récolte est ouvert le lundi et le vendredi de 16h à 19h.
- Le vermicompost : eh oui, le point de dépôt du compost est récent, jusqu’à maintenant, nous avions un vermicompost, et nous ne comptons pas laisser nos petits vers mourrir de faim. Discutons-en !
- La poubelle : à sortir dans le chemin derrière le 97 (en passant par la petite porte). Nous la sortons quand elle est pleine, ou le vendredi au plus tard, il n’y a pas toujours d’événements le week-end.
- Les torchons : il y a une caisse sous le vaisselier pour les torchons sales, libre à chacun de faire un lavage une fois de temps en temps
- Le lave vaisselle : nous achetons généralement les produits en vrac chez Day by Day mais toute contribution est acceptée ! Ils sont rangés dans le placard d’angle à droite du lave-vaisselle. Nous le faisons tourner quand il est plein ou le vendredi au plus tard. N’hésitez pas à notifier un coopérateur présent régulièrement si vous n’osez pas le lancer !
- Le frigo : à charge de chacun de gérer ses restes, évitons le gaspillage et le moisi dans le frigo, jamais sympa à nettoyer. Rien n’empêche de laisser des choses en contribution mais laisser une trace est important
- Les plantes : sont arrosées régulièrement par ceux qui le souhaitent, il faut juste laisser une trace sur le trocket. N’hésitez pas à vous rapprocher des “réguliers” ou des services civiques pour plus d’informations.
- Le ménage : chez nous aussi il faut passer un coup d’aspirateur et de serpillère régulièrement. Tout le matériel est à disposition pour le faire (voir sous le petit lavabo à gauche de la penderie dans la grande salle ou demander aux “réguliers“). L’aspirateur apprécie aussi d’être vidé de temps en temps.
“Tu parles de contribution depuis tout à l’heure, mais qu’est-ce que c’est aussi ça ?“
Eh bien, la contribution, c’est la participation que chacun veut apporter à la vie du lieu, elle peut être de bien des sortes, et je n’oserais tenter d’être exhaustif, voici quelques idées…
- Participer à la gestion quotidienne du lieu, à la vie de concierge, comme indiqué ci-dessus ou de quelqu’autre manière que ce soit
- Approvisionner le lieu en consommables divers : papier toilette, café, huile, aliments secs, etc.
- Participer au repas : que ce soit en partageant des plats déjà cuisinés, ou en cuisinant sur place, avec des ingrédients amenés ou utilisés sur place. Chacun est libre de faire comme il le souhaite
- Participer financièrement : le 97, c’est environ 1600€ de charges par mois (loyer, énergie, internet, site internet…), cela ne compte pas les frais complémentaires de la coopérative (comptable, assurances, banque…). Ces frais sont payés par les contributions des coopérateurs, et par les activités que certains peuvent porter au sein de la coopérative.
Tout cela n’est qu’une liste d’idées, et chacun peut contribuer et participer à sa manière, comme il le souhaite, et comme il le peut, dans la mesure de ses moyens. Tu as d’autres idées ? Partage-les avec nous sur Le trocket